L’objectif premier est de lever la garantie du vendeur immobilier des vices cachés lors de la vente d’un bien immobilier.
A ce jour, quelque soit le type d’installation d’assainissement : individuel ou collectif, neuf ou ancien, toute installation doit être conforme aux lois et normes en vigueur.
Les eaux usées produites par l’activité humaine doivent être traitées avant d’être rendues à la nature et ce quelque soit le système d’épuration et de traitement.
Beaucoup de personnes confondent « l’obligation de présenter un certificat de conformité d’assainissement »
et « l’obligation d’avoir des installations d’assainissement conformes selon les lois et textes en vigueur ».
1. Concernant les biens raccordés au réseau collectif :
2. Concernant les biens non raccordés au réseau collectif :
Le diagnostic assainissement est de plus en plus demandé dans le cadre des transactions immobilières au même titre que les autres diagnostics immobiliers.
L’expert immobilier ou le diagnostiqueur immobilier contrôle les points suivants :
L’expert immobilier ou le diagnostiqueur immobilier rédige ensuite un rapport d’audit de conformité de l’installation d’assainissement autonome suite à sa visite.
Le rapport doit contenir (entre autres) les éléments suivants :
En cas de non-conformité de l’installation d’assainissement, l’expert immobilier ou le diagnostiqueur immobilier ayant effectué le contrôle remet au propriétaire où à son mandataire, la liste des travaux à prévoir pour une bonne remise en état de l’installation.
Le diagnostic de l’installation d’assainissement non collectif avant vente sera obligatoire dès le 1er janvier 2013.
Toutes les communes ne sont pas encore concernées par cet audit. Afin de savoir si oui ou non votre bien doit faire l’objet de ce diagnostic, rapprochez vous de votre mairie ou de la DDE de votre département.
Demandez votre devis !
Rapide et gratuitExpertises immobilières
Découvrez toutes nos expertisesRejoignez-nous !
Rejoignez un réseau nationalRechercher un autre expert