La thermographie infrarouge est une nouvelle technique qui permet de faire apparaître la chaleur rayonnée par tout objets ou et êtres vivant. L’image thermique obtenue par détection infrarouge permet la visualisation immédiate de la chaleur sur une matière préalablement définie.
La caméra thermique permet de mettre en évidence, non pas les objets visibles à l’œil nu comme une caméra ordinaire, mais leur température de surface. Elle délivre un cliché photographique appelé « thermo gramme ».
Un diagnostic thermique par thermographie infrarouge se déroule en plusieurs étapes :
L’opérateur « balaie » les pièces à l’aide de la caméra thermique. L’écran affiche alors les anomalies détectées. Deux clichés sont enregistrés : le premier est une image numérique classique qui va servir de repère. La seconde est une image infrarouge.
La caméra thermique alerte l’expert sur les zones pouvant poser un problème (pont thermique, étanchéité à l’air, humidité, etc.).
Elle utilise différentes couleurs pour représenter les zones pointées en fonction de leur température de surface.
La thermographie est devenue une aide indispensable à l’expert, rapide et unique pour détecter les anomalies d’isolation ou fuites sur un bien et envisager les rénovations en fonction des priorités.
La thermographie infrarouge permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Demandez votre devis !
Rapide et gratuitExpertises immobilières
Découvrez toutes nos expertisesRejoignez-nous !
Rejoignez un réseau nationalRechercher un autre expert